3 valeurs culturelles propres à la société sénégalaise

3 valeurs culturelles propres à la société sénégalaise

Selon Milan Kundera : »La culture, c’est la mémoire du peuple, la conscience collective de la continuité historique, le mode de penser et de vivre ». Une telle affirmation nous situe en plein cœur de l’importance des valeurs culturelles. Ainsi, accordant un intérêt particulier au Sénégal,  voici trois valeurs culturelles propres à ce pays d’Afrique que de l’ouest.

L’hospitalité

Elle fait partie des caractéristiques les plus importantes de la société sénégalaise. En effet, en dépit de tous les préjugés planant sur la question, les Sénégalais sont par culture hospitalière. Ils n’éprouvent pas de réelles difficultés à accepter les étrangers et même à les intégrer à leur société. Cette prédisposition des Sénégalais fait que ce pays fait partie de ceux qui accueillent le plus d’étudiants d’Afrique francophone. Pour en savoir plus, naviguez ici.

 

Le partage

Les Sénégalais ont aussi un sens du partage et de solidarité très poussé. Cela s’observe tout simplement au travers de leurs habitudes au quotidien. Traditionnellement, ceux-ci mangent ensemble, autour d’une même assiette. Cela représente pour eux le symbole de l’unité et de la famille. Étant une société musulmane, la société sénégalaise s’illustre aussi par la générosité dont font preuve chacun des habitants du pays, non seulement en tant que compatriotes, mais aussi en tant que frères musulmans.

La piété

Le Sénégal est un pays islamique et il est donc évident que la plupart des habitants y sont très pieux. Ce ne sont pas les mosquées qui font défaut au Sénégal! L’un des édifices religieux les plus importants du pays est la grande mosquée de Dakar. Sa construction date de 1964.

souk-ul-muslim

Related Posts

L’essentiel pour des vacances de rêve en Afrique

L’essentiel pour des vacances de rêve en Afrique